MARLENE DIETRICH (27 décembre 1901,
Schöneberg, Berlin, Allemagne) (6 mai 1992, Paris, France) |
|
|
1923. DER
KLEINE NAPOLEON ou NAPOLEONS KLEINER BRUDER ou SO SIND DIE MANNER ( LE PETIT
NAPOLEON ou LE PETIT FRERE DE NAPOLEON ou LES HOMMES SONT AINSI ou CAPRICE DE
FEMME ) / GEORG
JACOBY TRAGÖDIE DER LIEBE ( TRAGEDIE DE L’ AMOUR ) / JOE MAY DER MENSCH AM WEGE ( L’ HOMME DU BORD DE LA ROUTE ) / WILLIAM DIETERLE DIE GRÄFIN VON PARIS / DIMITRI
BUCHOWETZKI, JOE MAY 1924. DER
SPRUNG INS LEBEN ( LE SAUT DANS LA VIE ou L’ETOILE DU CIRQUE ) / DR. JOHANNES GUTER DER MÖNCH VON SANTAREM / LOTHAR
MENDES 1925. DIE FREUDLOSE GASSE ( LA RUE SANS JOIE ) / GEORG W. PABST DER TÄNZER MEINER FRAU (LE DANSEUR DE MADAME) / ALEXANDER KORDA 1926. MANON
LESCAUT (MANON) / ARTHUR
ROBISON EINE DU
BARRY VON HEUTE ( LA DU BARRY ou LE MANNEQUIN DU ROI ) / ALEXANDER KORDA MADAME WUNSCHT KEINE KINDER ( MADAME NE VEUT PAS D’
ENFANTS ) / ALEXANDER KORDA KOPF HOCH, CHARLY ! ( TETE HAUTE, CHARLIE ! ) / WILLI
WOLF 1927. DER
JUXBARON ( LE BARON IMAGINAIRE ) / WILLI WOLF SEIN GROSSTER BLUFF ( SON PLUS GRAND BLUFF ) / HARRY
PIEL CAFE ELECTRIC ou WENN EIN WEIB DEN WEG VERLIERT (
QUAND UNE FEMME DEVIE ou TROIS NUITS D‘AMOUR) / GUSTAV UCICKY 1928. PRINZESSIN
OLALA ( PRINCESSE OLALA ) / ROBERT LAND 1929. ICH
KUSSE IHRE HAND, MADAME ( JE BAISE VOTRE MAIN, MADAME ou MES HOMMAGES, MADAME
) / ROBERT LAND DIE FRAU, NACH DER MAN SICH SEHNT ( LA FEMME DONT ON
REVE ou L’ ENIGME ) / KURT BERNHARDT DAS SCHIFF DER VERLORENEN MENSCHEN ( LE NAVIRE DES
HOMMES PERDUS ) / MAURICE TOURNEUR GEFAHREN DER BRAUTZEIT ( DANGEREUSES FIANCAILLES ) /
FRED SAUER 1930. DER BLAUE ENGEL ( L’ ANGE BLEU ) / JOSEF VON STERNBERG MOROCCO ( COEURS BRULES ) / JOSEF VON STERNBERG (
Nomination Oscar de la meilleure actrice ) 1931. DISHONORED ( X - 27 ) / JOSEF VON STERNBERG 1932. SHANGHAI EXPRESS / JOSEF VON STERNBERG BLONDE VENUS / JOSEF VON STERNBERG 1933. SONG OF
SONGS ( LE CANTIQUE DES CANTIQUES ) / ROUBEN MAMOULIAN 1934. THE SCARLET EMPRESS ( L’ IMPERATRICE ROUGE ) / JOSEF VON STERNBERG 1935. THE
DEVIL IS A WOMAN ( LA FEMME ET LE PANTIN ) / JOSEF VON STERNBERG 1936. DESIRE ( DESIR
) / FRANK BORZAGE THE GARDEN OF ALLAH (
LE JARDIN D’ ALLAH ) / RICHARD BOLESLAVSKY 1937. KNIGHT
WITHOUT ARMOUR ( LE CHEVALIER SANS ARMURE ) / JACQUES FEYDER ANGEL (
ANGE ) / ERNST
LUBITSCH 1939. DESTRY
RIDES AGAIN ( FEMME OU DEMON ou ET TOURNENT LES CHEVAUX DE BOIS
) / GEORGE
MARSHALL 1940. SEVEN
SINNERS ( LA MAISON DES SEPT PECHES ) / TAY GARNETT 1941. THE FLAME OF NEW ORLEANS ( LA BELLE ENSORCELEUSE ) / RENE CLAIR MANPOWER ( L’ ENTRAINEUSE FATALE ) / RAOUL WALSH 1942. THE LADY IS WILLING ( MADAME
VEUT UN BEBE ou MADAME CONSENT ) / MITCHELL LEISEN THE
SPOILERS ( LES ECUMEURS ) / RAY ENRIGHT PITTSBURGH
( LA FIEVRE DE L’ OR NOIR ) / LEWIS SEILER 1944. FOLLOW THE BOYS ( HOLLYWOOD PARADE ) / A. EDWARD SUTHERLAND 1946. MARTIN ROUMAGNAC / GEORGES LACOMBE 1947. GOLDEN EARRINGS ( LES ANNEAUX D’ OR ) / MITCHELL LEISEN 1948. A FOREIGN AFFAIR ( LA SCANDALEUSE DE BERLIN ) / BILLY WILDER 1949. JIGSAW
( L’ANGE DE LA HAINE ) / FLETCHER MARKLE 1950. STAGE FRIGHT ( LE
GRAND ALIBI ) / ALFRED HITCHCOCK 1951. NO HIGHWAY IN THE SKY ( LE VOYAGE FANTASTIQUE ) / HENRY KOSTER 1952. RANCHO NOTORIOUS ( L’ ANGE DES MAUDITS ) / FRITZ LANG 1956. AROUND THE WORLD IN 80 DAYS ( LE
TOUR DU MONDE EN 80 JOURS ) / MICHAEL ANDERSON 1957. THE MONTE CARLO STORY ( UNE HISTOIRE DE MONTE CARLO ) / SAM TAYLOR 1958. WITNESS FOR THE PROSECUTION ( TEMOIN
A CHARGE ) / BILLY WILDER TOUCH
OF EVIL ( LA SOIF DU MAL ) / ORSON WELLES 1961. JUDGMENT AT NUREMBERG ( JUGEMENT A NUREMBERG ) / STANLEY KRAMER 1964. PARIS WHEN IT SIZZLES ( DEUX TETES FOLLES ) / RICHARD QUINE 1978. JUST A GIGOLO (GIGOLO)
/ DAVID HEMMINGS 1984. |