L’empire du soleil (1955) (L’impero del sole) |
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Réalisateurs : Mario Craveri et Enrico
Gras Fiche technique: ici SYNOPSIS Le documentaire illustre de
vastes régions du Pérou où les descendants des anciens habitants de l'empire
des Incas mènent leur vie errante, parmi les ruines des villes, des temples, des
forteresses de la nécropole antique. Sur certains îlots du lac Titicaca
vivent les Urus, l'une des plus anciennes races d'Amérique. Le lac,
couvert d'une épaisse roselière, a l'aspect d'une immense prairie. Pour
les Urus, qui sont d'habiles pêcheurs, la plus grande fête de l'année est celle
de la Saint-Pierre. Au petit monde des Urus s'opposent des régions aux
horizons sans bornes, le long de la chaîne des Andes, vers lesquelles
grimpent les caravanes des Indiens. Ici, dans un petit village, le
carnaval est célébré chaque année ; mais au milieu de la joie la plus
insouciante, les Indiens n'oublient pas leurs morts et festoient souvent sur
les tombes. Dans son éternelle errance, l'Indien se rend dans les
contrées les plus lointaines à la recherche de travail. Des hauts
plateaux jusqu'à cinq mille mètres, le train descend dans la forêt tropicale
; puis les communications sont confiées aux fleuves de l'Amazone. Chez
la tribu Yagua, perdue dans la forêt, le mariage prend un caractère
particulier de solennité. Les îles au guano, peuplées de plus de
quarante millions d'oiseaux, constituent l'une des fameuses richesses
naturelles du Pérou. Dans l'arène antique, les Indiens affluent pour
assister au combat symbolique entre le condor, emblème du Pérou, et le
taureau, qui dans l'imaginaire populaire représente la domination espagnole. L'oiseau
de proie, attaché sur le dos du taureau, aura finalement la victoire. Lâché
avec une grande solennité, le condor s'élèvera jusqu'aux plus hauts sommets |