Accueil/Home

Le Tambour (1978)

(Die Blechtrommel)

 

 

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tambour

 

Réalisateur : Volker Schlöndorff

 

Fiche technique: ici

 

CASTING

 

 David Bennent

Oskar Matzerath

Angela Winkler

Agnes Matzerath

Mario Adorf

Alfred Matzerath

Katharina Thalbach

Maria Matzerath

Daniel Olbrychski

Jan Bronski

Berta Drews

Anna Koljaiczek

Tina Engel

Anna, jeune

Roland Teubner

Joseph Koljaiczek

Tadeusz Kunikowski

Oncle Vinzenz

Andréa Ferréol

Lina Greff

Heinz Bennent

Greff

Ilse Pagé

Gretchen Scheffler

Werner Rehm

Scheffler, le boulanger

Käte Jaenicke

Fräulein Truczinski

Wigand Witting

Herbert Truczinski

Mariella Oliveri

Roswitha Raguna

Fritz Hakl

Bebra

Karl Heinz Tittelbach

Felix

Charles Aznavour

Sigismund Markus

Marek Walczewski

Shugger-Leo

Ernst Jacobi

Löbsack

Wojciech Pszoniak

Fajngold

Gerda Blisse

Fräulein Spollenhauer

Henning Schlüter

Dr. Hollatz

Zygmunt Hubner

Dr. Michon

Mieczyslaw Czechowicz

Kobyella

Alexander von Richthofen

Le soldat Herzog

Raphaël Vogt

Peter

Otto Sander

Le musicien Meyn

Bruno Thost

Le caporal Lankes

Joachim Hackethal

Le curé Wiehnke

 

 

 

SYNOPSIS

 

 

 Dantzig, 1924. Un enfant est né dans la famille Matzerath. Dès sa naissance, le petit Oskar est un garçon extrêmement précoce et sensible. Même dans les bras de sa mère, l'enfant commence à voir son environnement avec un grand scepticisme. Oskar reçoit un tambour en étain pour son troisième anniversaire. Et ce jour-là, par une attitude fondamentale de déni, il décide d'arrêter de grandir. Mentalement et en tant qu'homme, il continue de se développer, mais à partir de ce jour, son apparence physique crée automatiquement une certaine distance entre Oskar et le monde "adulte". Sur son tambour et avec sa capacité à briser du verre par ses cris stridents, il articule sa protestation contre le monde mensonger et intrigant des adultes.

Le jeune homme, qui apparaît toujours comme un enfant inexpérimenté aux yeux de son entourage, a quelque chose d'ingénieux et de diabolique. Il conduit ses deux pères présumés à la mort, fait carrière comme artiste de première ligne pour les troupes nazies - et pourtant reste toujours méprisant et distant. Ce n'est qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'il décide de poursuivre sa croissance afin de pouvoir avoir son mot à dire dans l'avenir.