Accueil/Home

Identification d’une femme (1982)

(Identificazione di una donna)

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

identification

 

Réalisateur : Michelangelo Antonioni  

 

Fiche technique: ici

 

CASTING

 

Tomas Milian

Niccolo

Daniela Silverio

Mavi

Christine Boisson

Ida

Lara Wendel

La fille de la piscine

Veronica Lazar

Carla

Enrica Antonioni

Nadia

Sandra Monteleoni

La sœur de Mavi

Marcel Bozzuffi

Mario

Itaco Nardulli

Lucio

 

 

 

SYNOPSIS

 

 

 Le protagoniste est un cinéaste d'une quarantaine d'années, Niccolò, qui vit à Rome. Il cherche une protagoniste féminine et rencontre Mavi, une jeune aristocrate, plutôt bizarre et, à sa manière, séduisante. Niccolò est conquis jusqu'à en oublier son film. Mais, depuis qu'il a entrelacé sa relation avec Mavi, les problèmes intègrent la vie de Niccolò : appels téléphoniques qui l'avertissent de mettre fin à la relation, rencontres avec un mystérieux émissaire : il est suivi, surveillé. Mavi, échappe à toute explication et finit par disparaître. Niccolo la cherche, la traque ; mais en vain, en raison des liens que Mavi a contractés avec une autre femme. Dans toutes ces vicissitudes, Niccolò fréquente les milieux sociaux les plus variés et se sent étranger, désorienté comme dans un monde d'étrangers qui parlent la même langue que lui, mais ont des mentalités, des coutumes, des goûts différents. Pendant ce temps, une autre femme est venue en aide à Niccolò, cette fois de la classe moyenne, non plus voilée, lunaire comme Mavi, mais ensoleillée et franche, Ida. Même avec Ida, Niccolò tente de revivre la situation ambiguë vécue avec Mavi, dans laquelle, cherchant une femme pour son film, il s'est trouvé une maîtresse, après avoir rompu avec sa femme et n'avoir eu que des relations occasionnelles avec son petit-fils. Mais Ida est une compagne trop lucide et concrète pour accepter une aventure ambiguë, d'autant plus qu'elle attend un enfant, fruit d'une relation antérieure, que Niccolò ne reconnaîtra jamais. Il ne reste plus maintenant à Niccolò qu'à changer de sujet de son film : il choisira un sujet de science-fiction ; il tentera de découvrir les mystères du soleil, puisqu'il lui est impossible de percer les mystères de la vie terrestre.