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  Le temps retrouvé (1998)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : Raoul Ruiz

 

Fiche technique: ici

 

CASTING

 

Catherine Deneuve

Odette de Crécy

Emmanuelle Béart

Gilberte

Vincent Perez

Morel

John Malkovich

Le Baron de Charlus

Pascal Greggory

Saint-Loup

Marcello Mazzarella

Marcel Proust

Marie-France Pisier

Mme Verdurin

Chiara Mastroianni

Albertine

Arielle Dombasle

Mme de Farcy

Edith Scob

Oriane de Guermantes

Elsa Zylberstein

Rachel

Christian Vadim

Bloch

Dominique Labourier

Mme Cottard

Philippe Morier-Genoud

M. Cottard

Melvil Poupaud

Le Prince de Foix

Mathilde Seigner

Céleste

Pierre Vilanova

M. René

Hélène Surgère

Françoise

André Engel

Marcel Proust, âgé

Monique Mélinand

La grand-mère de Marcel

Laurence Février

La mère de Marcel

Jean-François Balmer

L’oncle Adolphe

Lucien Pascal

Le Prince de Guermantes

Jérôme Prieur

M. Verdurin

Bernard Pautrat

Charles Swann

Alain Robbe-Grillet

Goncourt

Ingrid Caven

La princesse russe

Jean-Claude Jay

Le Duc de Guermantes

Alain Rimoux

M. Bontemps

Bernard Garnier

Cambremer

Monique Couturier

La Marquise de Villeparisis

Isa Mercure

Mme Bontemps

Damien Odoul

Gaspard

Marine Delterme

Une amie de Morel

Jean Badin

Le mari de Rachel

Laurent Schwaar

Maurice

Messaoud Hattau

M. Léon

Alexandre Soulié

Louis

Hervé Falloux

M. Redingote

Isabelle Auroy

Mme de Sainte Euverte

Serge Dekramer

Le père de Marcel

Jacques-François Zeller

Le grand-père de Marcel

Laure de Clermont-Tonnerre

La fille de Gilberte

Georgette Bastien-Vona

Mme de Marsantes

René Marquant

M. d’Argencourt

Laetitia Colom-Vialazeix

Lea

Maxime Nourissat

Léo

Alexandre Boussat

René

Sheila Trubacek

La Vicomtesse de Saint-Fiacre

 

Patrice Chéreau

La voix de Marcel Proust

 

 

 

SYNOPSIS

 

 

 1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos. Il se remémore sa vie. Mais les personnages de la réalité se mêlent avec ceux de la fiction. Et la fiction prend le pas sur la réalité. Sa vie n'a de sens que dans la réalité de son œuvre et son œuvre défile devant ses yeux. Les jours heureux, les paradis perdus de son enfance alternent avec les souvenirs les plus proches. Ainsi le drame de la guerre, observé depuis le Paris des clans mondains, se change alors en vaste comédie humaine. Et dans le crépuscule, on voit poindre à l'horizon ce qui va devenir la société de l'après-guerre